Djamolo

Publié le par Eudes

 

 

 

Je fais un prologue parce qu’il faut bien faire un prologue et que tu sais que si jamais j’écris sans mettre d’introduction, je frissonne, je me sens mal, j’ai peur, il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark, je perds mes moyens.

 

François-Rodolphe part.

La moindre des choses c’est d’écrire son nom en entier, le mieux c’est de lui consacrer un article.

 

*


François est originaire d’une bourgade bizarre où les rodéziens tiennent à se faire appeler ruthénois. Certainement un désir d’indépendance vis-à-vis de la métropole où n’importe quel bon français tient à parler une langue pure, chantante et dépourvu d’accent ridicule que personne ne comprend... On dit jaune et non « jone »! En France, l’albinos est un lapin et le daltonien est un poète qui tient à ne pas regarder les choses de la même manière que tout le monde. Des subtilités que les rodéziens ne semble pas particulièrement maîtriser... Qui plus est, les régions françaises sont mornes et plates : parfois, un bosquet d’arbre ou des maisons en briques rouges viennent alimentés le paysage. Rodez, c’est pas comme la France. D’ailleurs à Rodez personne ne cultive de betteraves.

 

François est aussi très vieux, à 28 ans il a au moins le double de l’âge des volontaires moyens, il a fait partie des Pétainistes de la France libre – tu aimes trop l’Allemagne pour le nier ! –, il était sur les barricades de 68, il a voté Mitterand en 81 et il fut l’un des conseillers de Badinter – « Bon ! Robert !... On n’est pas là pour enfiler des perles, j’ai déjà acheté les caisses de bières pour fêter ça, alors tu nous l’abolis cette peine de mort ! » –.

 

Les premières traces de François remonteraient à la construction de la cathédrale de Rodez . Eglise cathare à l’origine, parce que, lorsqu’on n’est pas français, on est au moins hérétique.

 

Son âge a fait de lui le papa des volontaires, d’aucun le trouvait « rassurant », d’autres le trouvaient « pédagogue ». On ne trouve pas meilleur professeur que François pour apprendre à fumer. Qu’on le veuille ou non… D’autres de ses passions sont un peu plus controversés. Un penchant pour le bruit accompagné de lourde basse que parfois il appelait musique pour me faire rire. Un catalogue de voiture dans la tête qu’il récite comme si la dernière Audi était un amour de jeunesse qui l’avait trahie : beaucoup de mélancolie dans la voix. Et l’envie absolue de se bien faire voire de la princesse, rien que pour me faire bisquer – le plus désagréable de ses travers !… 

 

29172 418467428085 661783085 5406477 2406414 n - Copie  

 

Il peut être aussi rancunier... Pour lui avoir gentiment couper les cheveux, il m'a entailler la chevelure jusqu'au crâne. J'avais pourtant opté pour une coupe très simple : mes qualités de coiffeur n'ayant pas encore été éprouvées en Thaïlande. Une boule à zéro et voilà comment il me remercie...


djamolo 9160  

 

                                                                  Les Karen l'avaient surnommés Djamolo.

  djamolo 5046

 

Certains traduiraient Mr Patate… Je préfère Rolling Stone parce que les pierres qui roulent sont plus rock’n roll et que je n’ai encore jamais vu François s’enlever le nez pour le mettre à la place d’une oreille ou se remplacer un œil par un bras.

 

D’autant plus qu’il sait être rock’n roll. Il ne vous dira jamais non pour une virée à moto, un verre ou une clope. Sa Géraldine valait mieux que ma Simone mais on sentait tout de même qu’il mettait moins d’amour à la conduire. L’attitude blasée des gens qui ont connu d’autres fortes femmes... – la rumeur veut qu’alors que le clocher de la cathédrale de Rodez s’était effondrée en 1276, François aurait accomplis un périple jusqu’à la retraite d’Aliénor d’Aquitaine pour lui soutirer des sous. Domaine dans lequel il excelle ! —. Il est en tout cas un excellent conducteur de moto et s’en va en me laissant le titre de meilleur  motocycliste parmi les volontaires ! (Vincent ne rentre pas dans les comptes : il ne conduit bien que parce que Dieu lui accorde un miracle à chaque virage…)    

 

25652 364253158085 661783085 4830692 931908 n

 

 

Et puis Djamolo c’est aussi un commercial chez les Karen. En général il n’achète rien on lui offre tout : Assawin lui a offert sa femme avec deux sacs de riz en prime. Blédimo lui a offert 20 bahts, Blédipa a applaudit la transaction… Il reçoit des tongs collectors de Vittayu alors que moi je les achète 50 bahts à une grand-mère et je dois par-dessus le marché en offrir une paire au même Vittayu – en y réfléchissant, c’est peut être mes pompes qu’il t’a filé… Tu me dois 50 bahts !   

 

il y aurait encore beaucoup de chose à dire, mais les Karen l'avait bien compris: c'est difficile de faire le tour de Djamolo. Je vais laisser conclure un de tes auteurs favoris, au moins tu sauras que le petit scarabée n'a pas oublié tous ses cours.

 

 

Und der Haifisch, der hat Tränen
und die laufen vom Gesicht;
doch der Haifisch lebt im Wasser -
so die Tränen sieht man nicht.

 

djamolo 4917

 

Une partie de ma Thaïlande s'est envolé avec toi.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article